L'Association

Notre Association rassemble les enseignant.e.s de la province d'Alicante, de tous les niveaux : Enseignement Primaire et Secondaire Obligatoire, Bachillerato, Formation professionnelle, Université et Écoles officielles de Langues.

Elle a été fondée en juillet 1987, après l'Assemblée de novembre 1986 qui a accordé de s'inscrire comme association, son but étant de promouvoir l'enseignement et l'apprentissage de la langue française ainsi que la connaissance des cultures francophones dans la province d'Alicante.

En mai 1995, lors d'une profonde transformation de l'enseignement des langues étrangères dans les écoles et les lycées qui laisserait de côté la langue française, notre Association s'est jointe aux autres associations de professeur.e.s de français de l'État espagnol pour défendre la présence du français dans l'enseignement. Nous faisons partie de la Fédération espagnole des Associations de professeur.e.s de Français et dans la Communauté valencienne, nous travaillons en collaboration avec les associations de Valence et de Castelló.


Aujourd'hui, nous faisons appel à toutes les personnes associées et aussi à toutes les personnes sympathisantes de la langue française et des cultures francophones afin d'obtenir un enseignement respecté et reconnu de la matière que nous enseignons et surtout afin de bien faire connaître les cultures francophones dans notre province. Nous sommes toujours ouvert.e.s à de nouvelles idées et de nouvelles expériences : venez participer dans l'Association.

1/10

Les objectifs de l'Association

a) La promotion de l’étude du français dans l'enseignement obligatoire et post-obligatoire.

 

b) La promotion de la connaissance de la langue française et des cultures francophones, ainsi que la réalité francophone de la province d'Alicante.

 

c) La promotion de l'apprentissage du français à partir du féminisme, de la diversité affective et sexuelle et de la diversité socioculturelle.

 

d) L'incorporation d'une seconde langue étrangère obligatoire dans le système éducatif valencien et espagnol et la promotion des programmes d'enseignement plurilingues en français.

 

e) La revendication de l'égalité entre le français et les autres langues étrangères dans le système éducatif et dans l'accès à l'université.

 

f) La formation continue des professeur.e.s de français et de ceux et celles qui enseignent en français.

 

g) La collaboration avec les agents sociaux et les syndicats pour la défense des professeur.e.s de français.

Asociación de Profesorado de Francés de Alicante (2020)

logo_apfalc.png